Il est très important qu'aucune humidité ne pénètre dans le circuit de réfrigération, car sinon des dommages considérables peuvent être provoqués.
Etant donné que le fluide frigorigène et le dessiccateur peuvent absorber des pourcentages variables d'eau, selon leur température et leur état, il est possible que de l'eau précipite quand le fluide frigorigène se refroidit.
Cette eau gèle au voisinage du siège de soupape de la valve d'expansion et met ainsi le système hors fonction.
Une valve gelée se reconnaît à ce que la pression d'aspiration devient très basse et la surchauffe du fluide frigorigène liquide très grande, ou au contraire, à ce que la conduite d'aspiration jusqu'au compresseur se givre.
Il serait alors maladroit de tenter de porter remède à la panne en chauffant la valve au moyen d'une flamme ou en versant de l'alcool.
Les phénomènes ici évoqués ne sont pas les seuls à être imputables à de l'humidité dans le circuit. Comme l'eau et le fluide frigorigène sont susceptibles de réagir chimiquement, par ex. Avec formation d'acide hautement concentré, le circuit de réfrigération est attaqué de l'intérieur et détruit.
L'humidité peut pénétrer dans le circuit de diverses façons:
Consignes de sécurité concernant le fluide frigorigène
r 12Mise en marche et arrêt des essuieglaces
Les vitres ne sont plus nettoyées correctement
lorsque les balais d'essuie-glace sont
usés. Dès lors, vous n'êtes plus en mesure
d'évaluer les conditions de circulation et pouvez
provoquer un accident.
Commodo
arrêt
balayage intermittent lent ...
Schéma de freinage
5.04 Réservoir à dépression
8.05 Valve de pression résiduelle
19. Etrier de frein
19.03 Maître-cylindre de frein
19.05 Cylindre de frein de roue, pont ar
26.03 Correcteur de freinage
27.04 Servofrein
34.01 Réservoir de liquide de frein
Sché ...
Activation de l'avertisseur d'angle mort
Voyant de contrôle orange/voyant
d'alerte rouge
Assurez-vous que l'avertisseur d'angle mort est bien activé dans
l'ordinateur de bord.
tournez la clé en position 2
dans le contacteur d'allumage.
Les voyants d'alerte : intégrés aux rétr ...