Le système antiblocage (abs) est un des éléments de sécurité actifs d'un véhicule, de nature à diminuer de manière décisive les risques d'un accident.
Pour cela, l'abs est soumi aux exigences suivantes:
La vitesse limite en virage est la vitesse à laquelle le véhicule peut tout juste prendre un virage sans entraînement par le moteur, et sans quitter la chaussée sous l'influence de la force centrifuge.
Si la pédale de frein est actionnée trop fortement, ce qui mène au blocage des roues dans un système sans abs, l'abs doit moduler la pression de freinage au niveau des freins de roue de telle sorte que les roues ne se bloquent pas, c.-À-d. Doser la force de freinage de sorte à utiliser d'une façon optimale l'adhérence entre le pneu et le revêtement de la chaussée.
Ainsi, lors de freinages d'urgence, les véhicules avec abs ont, par rapport aux véhicules avec des systèmes de freinage non régulés, les avantages suivants:
Mode de fonctionnement de l'abs
Après la mise du contact d'allumage et aussitôt que le véhicule atteint une vitesse de 5 à 7 km/h, i'abs est en état de fonctionnement. Tous les processus de freinage au voisinage du point de blocage sont régulés à partir de la vitesse dite de régulation, de 8 km/h.
Type de régulation dans l'abs
Sur le véhicule tous terrains, c'est la régulation quasi- select-low (qsl) qui est utilisée. La régulation qsl signifie que les deux roues d'un essieu ou pont sont régulées de telle sorte que l'adhérence disponible entre le pneu et le revêtement de la chaussée est utilisée d'une façon optimale, et que la différence de la force de freinage des deux côtés d'un même essieu ou pont ne peut pas devenir trop grande, même si la chaussée est extrêmement glissante d'un côté. Ce type derégulation conduit à une efficacité satisfaisante du freinage, même sur chaussée glissante d'un côté, avec en même temps unebonne manoeuvrabiliîé et diminue l'effet d'"arrachement" duvolant de direction, tendant normalement à se produire sur lesessieux av.
TermesManette du tempomat
Mémorisation de la vitesse actuelle ou
d'une vitesse plus élevée
voyant lim
rappel de la dernière vitesse mémorisée
Mémorisation de la vitesse actuelle ou
d'une vitesse plus faible
commutation entre tempomat ...
Boîte à fusibles dans le tunnel central
Veillez à ce que l'humidité ne pénètre pas
dans la boîte à fusibles lorsque le cache est
ouvert.
Veillez à ce que le cache soit bien positionné
sur la boîte à fusibles lorsque vous le
fermez. Sinon, l'infiltration d'humidit&eac ...
Aide au démarrage en côte
Attention
l'aide au démarrage en côte cesse après un
court instant de freiner votre véhicule, qui
peut alors se mettre à rouler. Il y a risque
d'accident et de blessure.
Par conséquent, faites passer rapidement
votre pied de la p&eacu ...