Il est très important qu'aucune humidité ne pénètre dans le circuit de réfrigération, car sinon des dommages considérables peuvent être provoqués.
Etant donné que le fluide frigorigène et le dessiccateur peuvent absorber des pourcentages variables d'eau, selon leur température et leur état, il est possible que de l'eau précipite quand le fluide frigorigène se refroidit.
Cette eau gèle au voisinage du siège de soupape de la valve d'expansion et met ainsi le système hors fonction.
Une valve gelée se reconnaît à ce que la pression d'aspiration devient très basse et la surchauffe du fluide frigorigène liquide très grande, ou au contraire, à ce que la conduite d'aspiration jusqu'au compresseur se givre.
Il serait alors maladroit de tenter de porter remède à la panne en chauffant la valve au moyen d'une flamme ou en versant de l'alcool.
Les phénomènes ici évoqués ne sont pas les seuls à être imputables à de l'humidité dans le circuit. Comme l'eau et le fluide frigorigène sont susceptibles de réagir chimiquement, par ex. Avec formation d'acide hautement concentré, le circuit de réfrigération est attaqué de l'intérieur et détruit.
L'humidité peut pénétrer dans le circuit de diverses façons:
Consignes de sécurité concernant le fluide frigorigène
r 12Caractéristiques techniques
Capacité
Couples de serrage
Freiner j'écrou par par un coup de burin jusqu'au fond de la gorge
...
Unité de commande sur la porte
activation et désactivation
de la sécurité
enfants au niveau des vitres
latérales arrière
ouverture et fermeture
des vitres latérales
réglage, déploiement et
rabattement électriques
des rétroviseurs ext&ea ...
Vues des véhicules
Camionnette décapotable
Break
Break-empattement long
...