Mercedes-Benz G Class

Revue technique automobile Mercedes-Benz Classe G: Valve d'expansion thermostatique

La valve d'expansion thermostatique assume la lâche importante d'injecter dans l'évaporaîeur un débit de fluide frigorigène pouvant être évaporé d'une façon optimale.

Cette régulation doit s'effectuer indépendamment des températures extérieures et de ia puissance du compresseur, en fonction de la pression dans l'évaporaîeur ou de la température à la sortie de celui-ci. La valve d'expansion thermostatique est en plus le iieu de séparation entre les parties haute et basse pression dans le circuit de réfrigération.

Fonctionnement

Fonctionnement

La valve d'expansion thermostatique est installé* devant l'entrée de l'évaporateur. La sonde de tempéra ture et la conduite de compensation de pression son branchées à ia sortie de l'évaporateur. Si. Par aspiratior du fluide frigorigène, la pression dans î'évaporateu diminue, la valve s'ouvre. La sonde de température régule le débit injecté. Le débit de fluide frigorigène liquide injecté dans l'évaporateur est iimité à la valeu pouvant être effectivement évaporée.

Le réglage de la valve d'expansion thermostatique garantit une surchauffe nécessaire du fluide frigorigène de 2 à 4c. Cette surchauffe assure que l'ensemble di fluide frigorigène est évaporé et que seul du fluide frigorigène gazeux est aspiré.

La surchauffe du fluide frigorigène est la différence de température entre la température d'évaporation du fluide et la température mesurée à la sortie de l'évaporateur.

Valve d'expansion (coupe)

Valve d'expansion (coupe)

a vers l'évaporateur
b depuis l'évaporateur
6 valve d'expansion (valve monobloc)
7 tubulure à joint torique pour le flexible en provenance du réservoir
8 tubulure à joint torique pour le flexible de la valve d'expansion au compresseur frigorifique
14 joint torique

Bloc d'évaporateur

Tâche

L'évaporaîeur refroidit l'air chaud en provenance de l'intérieur du véhicule ou l'air chaud de l'extérieur. Ce faisant, l'air devant être refroidi est aspiré par un ventilateur (normalement un ventilateur radial) et, après refroidissement, est insufflé à nouveau par des canalisations d'air et des jalousies aux endroits prévus à l'intérieur du véhicule.

Fonctionnement

Le fluide frigorigène liquide est insufflé en plusieurs jets dans le bloc d'évaporateur. Des serpentins de tubes et des ailettes forment ie bloc d'évaporateur. La chaleur nécessaire pour l'évaporation du fluide frigorigène est prélevée depuis l'air traversant l'évaporateur, et cet air de refroidit. Grâce aux ailettes, l'évaporateur a une grande surface et un échange de chaleur rapide est assuré.

Pendant te refroidissement de l'air, l'humidité de l'air se condense. L'eau condensée s'accumule dans la partie inférieure du caisson de climatiseur et est évacuée. L'air ainsi déshumidifié améliore sensiblement le climat dans le véhicule.

Un contact de protection anti-givre interrompt l'alimentation en courant du compresseur frigorifique à env. + 2 C el empêche ainsi un givrage du bloc d'évaporateur.

    Réservoir de liquide avec dessiccateur
    Le réservoir avec le filtre-dessiccateur incorporé a pour tâche de recueillir le fluide frigorigène liquide et, si nécessaire, d'en absorber l'humidité &eacu ...

    Schéma, circuit de réfrigération
    1 Compresseur 1a embrayage électromagnétique 2 condenseur 3 réservoir 3a filtre-dessiccateur 3b manocontact haute pression 3c manocontact basse pression 3d regard 3e ...

    D'autres materiaux:

    Informations relatives au différentiel et aux blocages de différentiel
    Lorsque le véhicule prend un virage, les roues situées à l'extérieur du virage parcourent une distance supérieure à celles situées à l'intérieur. Elles tournent donc plus vite. Le différentiel est un réducteur situ&ea ...

    Rappel de la dernière vitesse mémorisée
    Rappel de la dernière vitesse mémorisée Le speedtronic n'est pas en mesure de diminuer le risque d'accident résultant d'une conduite inadaptée ni d'annuler les lois de la physique. Le speedtronic ne peut pas tenir compte des conditions routières et m&ea ...

    Débouclage des ceintures de sécurité
    Assurez-vous que la ceinture de sécurité s'enroule complètement. Sinon, la ceinture de sécurité ou la languette peuvent se coincer dans la porte ou dans le mécanisme du siège. La porte, les garnitures de porte et la ceinture de sécurit&eac ...

    Categorie

       
    © 2016-2021 Copyright www.mergclub.com