Mercedes-Benz G Class

Revue technique automobile Mercedes-Benz Classe G: Généralités

Sur ia boîte de vitesses 717.43 (Gl 76/27k-5), toutes les pièces du carter e! Le couvercle sont réalisés en fonte d'alliage iéger. Les carters de boîte de vitesses et d'embrayage sont conçus pour atteindre une résistance mécanique élevée. Le carter d'embrayage est complètement intégré et incliné de 15 vers la droite.

Il s'agit d'une boîte de type à arbre intermédiaire, avec 5 rapports de marche avant synchronisés et à verrouillage et une marche ar synchronisée. La marche ar a une synchronisation efficace à l'arrêt. Le rapport de marche ar ne peut être enclenché qu'avec le véhicule à l'arrêt.

Lors de l'enclenchement du rapport de marche ar, la synchronisation du 5e rapport est embrayée par la coulisse et l'arbre primaire, l'arbre intermédiaire et les pignons de l'arbre secondaire sont immobilisés.

Une fois les pignons et les arbres immobilisés, la synchronisation est débrayée à nouveau par une plaque de guidage, et, si l'on poursuit ie passage de vitesse, le rapport de marche ar est enclenché.

Les organes du rapport de marche ar sont installés à ia partie ar du carter de boîte de vitesses et dans la plaque intermédiaire.

Le 5e rapport est dans le couvercle ar de la boîte de vitesses.

L'arbre secondaire et l'arbre intermédiaire sont montés chacun dans 2 roulements à rouleaux coniques, l'arbre intermédiaire en plus dans un coussinet à aiguilles.

A cause de l'aptitude passe-gué du véhicule tous terrains, des conduites de reniflard sont disposées sur la boîte de vitesses et sur ie carter d'embrayage.

La surlace d'assemblage avec le moteur est étanchée

La surlace d'assemblage avec le moteur est étanchée par une pâte aux siiicones résistant aux hautes températures (par ex.: Elastosii n 189).

Le couvercle ar de ia boîte de vitesses a été modifié en fonction des conditions d'installation dans le type 463.

Par suite du volant à deux masses, il a fallu procéder sur les boîtes de vitesses mécaniques à 5 rapports 717.43 Aux modifications suivantes: tube-palier sur le couvercle av de boîte de vitesses raccourci de 10,5 mm et arbre primaire raccourci de 22,3 mm. Pour cette raison, nouvelles désignations du modèle.

Le branchement du compteur de vitesses est bouché, car la commande du compteur de vitesses s'effectue par l'intermédiaire de la boîte de transfert.

Le bloc caoutchouc de suspension pour tous les leviers de vitesses est de 4 mm plus étroit que sur les voitures de tourisme pour des conditions d'encombrement.

Le levier de vitesses au plancher est en principe le même que sur la voiture de tourisme. La dépose et la repose du levier de vitesses au plancher restent inchangées, les tiges de commande ont été adaptées aux conditions d'installation. Le mécanisme de changement de vitesse se règle comme auparavant.

Le schéma de changement de vitesse présente une

Le schéma de changement de vitesse présente une grille en forme de "h", en fonction des besoins. Le 1er rapport est à l'avant à gauche, le 5e rapport est à l'avant à droite et la marche ar à l'arrière à gauche ; elle ne peut être enclenchée qu'après traction sur le levier de vitesses.

Le 3e rapport a été raccourci, c'est à dire le rapport de démultiplication est i = 1,365 (voiture de tourisme i = 1,376).

La position du changement de vitesse du point de vue du

La position du changement de vitesse du point de vue du cadre de châssis est la même pour tous les moteurs.

Remarques concernant le montage

On se limitera ici aux diflérences présentées par les véhicules tous terrains. En principe, les instructions de réparation 717.43 Des manuels d'atelier pour voitures de tourisme sont valables..

  •  Les cannelures des moyeux des disques d'embrayage destinés au volant à deux masses sont nickelées; par suite, un graissage des cannelures sae de l'arbre primaire n'est plus nécessaire.

  • Le pignon de 5e sur l'arbre secondaire est de diamètre supérieur. L'ordre des travaux de réparation est ainsi différent. Le pignon de 5e (37) doit être maintenant déposé avec un extracteur à deux griffes.

Extracteur 000 589 88 33 00
bras d'extracteur 126 589 00 34 00 (instructions de réparation 717.43 N d'op. 26-330 Chiffre 7).

En présence de difficultés, déposer la plaque intermédiaire

En présence de difficultés, déposer la plaque intermédiaire avec un extracteur. De la sorte, la bague extérieure de roulement sort de la plaque intermédiaire et cette dernière peut alors être déposée. Observer les rondelles de compensation. Arracher maintenant le pignon hélicoïdal du 1er rapport par-dessus le roulement à rouleaux coniques et le pignon hélicoïdal du 5e rapport.

  •  Dans le couvercle de boîte de vitesses à l'avant, est monté pour l'étanchement un joint de viton avec une lèvre pare-poussière. Remplacer le joint radiai, voir manuei de réparation 717.43 N d'op. 26-230.
  •  Sur la bride de sortie à 8 trous, 0 100 mm, est monté pour i'étanchement un joint de viton avec une lèvre pare-poussière. Remplacer le joint radial, voir manuei de réparation 717.43 N d'op. 26-310.

Instruction de maintenance

La capacité de la boîte de vitesses 717.439 Est de 1,5 i.

Pour les huiles homologuées, voir les prescriptions pour lubrifiants et ingrédients, feuille 236,2.

    Vue d'ensemble
    Code de la désignation commerciale Boîte de vitesses mécanique à 5 rapports ...

    Vue en coupe
    Boîte de vitesses à 5 rapports gl 76/27 k-5 Volant à deux masses embrayage butée de débrayage arbre primaire mécanisme de changement de vitesse ...

    D'autres materiaux:

    Sélection du speedtronic variable
    Le speedtronic n'est pas en mesure de diminuer le risque d'accident résultant d'une conduite inadaptée ni d'annuler les lois de la physique. Le speedtronic ne peut pas tenir compte des conditions routières et météorologiques du moment ni des conditions de circ ...

    Recommandations pour la conduite avec le distronic plus
    Remarques générales Quelques situations qui demandent une attention particulière sont décrites ci-après. Dans ces situations, freinez si nécessaire. Le distronic plus est alors désactivé. Virages, entrées et sorties de virage ...

    Banquette ar
    Généralités Dessin optimisé. Le mécanisme de rabattement esi plus facile à actionner et son fonctionnement est optimisé. Plus grande hauteur du dossier avec abaissement simultané de ia surlace du siège. Au repos, les boucles ...

    Categorie

       
    © 2016-2019 Copyright www.mergclub.com