Lorsque le véhicule prend un virage, les roues situées à l'extérieur du virage parcourent une distance supérieure à celles situées à l'intérieur.
Elles tournent donc plus vite. Le différentiel est un réducteur situé dans la chaîne cinématique qui compense la différence de vitesses de rotation des roues, permettant ainsi la conduite en virage.
L'inconvénient du différentiel réside dans le fait que les roues qui adhèrent le moins sont celles qui sont le plus entraînées. Exemple : une roue motrice qui se trouve sur un sol enneigé n'a donc aucune motricité. Grâce au différentiel, cette roue reçoit la force motrice la plus importante car la force prend le chemin de la plus faible résistance. En revanche, la roue qui se trouve sur le même essieu du côté opposé et repose sur un sol ferme pourrait propulser le véhicule mais ne reçoit aucune force motrice. Le 4-ets permet d'éliminer cet inconvénient. Le 4-ets garantit la bonne manoeuvrabilité du véhicule en freinant automatiquement la roue motrice quand elle patine. Le 4-ets transmet une force motrice supérieure à la roue en contact avec le sol ferme afin qu'elle améliore la motricité du véhicule.
L'esp et le 4-ets sont des systèmes de contrôle de la motricité adaptés de manière idéale à la conduite sur route ou sur un terrain peu accidenté. Le rapport tout-terrain low range améliore également l'aptitude du véhicule à rouler en tout-terrain.
Lorsque vous roulez sur un terrain fortement accidenté, il est nécessaire de prendre d'autres mesures, telles que le blocage d'un ou de plusieurs différentiels. Votre véhicule est équipé des 3 blocages de différentiel suivants :
Chaque blocage de différentiel peut être enclenché individuellement, par l'intermédiaire du contacteur correspondant qui se trouve sur la console centrale. Lorsque le différentiel de la boîte de transfert est bloqué, les roues des essieux avant et arrière tournent à la même vitesse. Lorsque le différentiel de l'essieu arrière est bloqué, les 2 roues arrière tournent à la même vitesse, indépendamment du couple de chacune d'elle. Notez que l'enclenchement des blocages de différentiel limite considérablement la manoeuvrabilité du véhicule.
Notez que, pour rouler sur une chaussée stabilisée, le différentiel doit impérativement fonctionner. Les différentiels ne doivent en aucun cas être bloqués lorsque le véhicule roule sur une chaussée stabilisée. Sinon, vous ne pouvez plus diriger le véhicule et risquez d'en perdre le contrôle. Par conséquent, enclenchez les blocages de différentiel uniquement si vous roulez en tout-terrain.
Enclenchez les blocages de différentiel uniquement si vous avez activé les systèmes d'aide à la conduite 4-ets, esp et le rapport tout-terrain low range et que cela s'avère insuffisant.
Remarques générales
Attention
certains produits d'entretien peuvent être
dangereux. Certains sont toxiques, d'autres
inflammables. Tenez donc toujours compte
de la notice d'utilisation des produits d'entretien
concernés. Ouvrez toujours les portes ou
les vitres du véhicule l ...
Généralités
Les véhicules ont une transmission 4 x 4 permanente
dans les démultiplications route et tous-terrains, avec
différentiel blocable.
Les couples d'entraînement se répartissent à raison de
50% respectivement aux ponts av et ar.
Le rapport de dé ...
Introduction
Remarques générales
Cette section décrit les messages sur le
visuel qui sont importants pour la sécurité et
les solutions préconisées. Vous trouverez
une description d'autres messages sur le
visuel et des solutions préconisées dans ...