Mercedes-Benz G Class

Revue technique automobile Mercedes-Benz Classe G: Bloc de commande électronique

Le bioc de commande électronique est conçu sous forme de platine. Les platines sont dotées de circuits imprimés sur les deux côtés et sont garnies d'un côté de composants tels que des résistances, des diodes, des transistors et des circuits intégrés.

Le bloc de commande traite les signaux des comptetours

Le bloc de commande traite les signaux des comptetours et contrôle les valves dans l'unité hydraulique.

L'ensemble du traitement des signaux est numérique.

Du point de vue fonctionnel, le bloc de commande électronique peut être subdivisé en:

  •  la partie de traitement du signal
  •  la partie logique et
  •  le câblage de sécurité

Partie de traitement du signal

Dans la partie de traitement du signal, les signaux en provenance des compte-tours sont mis sous une forme utilisable pour la partie logique.

Afin d'éviter des perturbations de ia mesure de vitesse de la roue qui pourraient se produire par suite des tolérances de fabrication eî des mouvements dans ia fusée, les signaux d'entrée sont filtrés avant leur traitement.

A partir des signaux de vitesse de roue, sont obtenus des signaux de décélération et d'accélération, qui sont traités dans îa partie logique.

Partie logique

La partie logique du bloc de commande électronique reçoit pour chaque roue régulée les signaux d'entrée suivants:

  •  glissement de la roue
  •  accélération de la roue
  •  décélération de la roue

Les signaux de sortie de la partie logique régulent les électrovalves de l'unité hydraulique. Ce faisant, dans les étriers de frein ou dans les cylindres de frein des roues, les fonctions hydrauliques suivantes peuvent être exécutées:

  •  montée de la pression
  •  tenue de ia pression
  •  réduction de la pression

Câblage de sécurité

Le câblage de sécurité a pour tâche de reconnaître les signaux erronés dans le bloc de commande électronique et les anomalies dans l'installation électrique endehors du bloc de commande. En outre, il intervient dans ia régulation lors de conditions de conduite extrêmes, par ex. Aquaplaning. En cas de détection d'une anomalie, le système est mis hors fonction, cette mesure étant indiquée au conducteur par l'éclairage de la lampe témoin correspondante.

Le câblage de sécurité contrôle en plus en permanence la tension de 1a batterie. Si la tension tombe en dessous de la tension de consigne (10,5 v), le système est mis également hors fonction jusqu'à ce que la tension se trouve à nouveau dans l'intervalle spécifié.

En plus de la fonction de surveillance le câblage de sécurité comprend une partie active, le cycle test.

Le cycle test commence quand, après la mise en route, la vitesse des roues est supérieure dans tous les quatre canaux de vitesse à une valeur comprise entre 5 et 7 km/ h. Pour l'excitation de ce processus est utilisée ia tension engendrée par les compte-tours, qui est ainsi automatiquement contrôlée. Le cycle test lui-même contrôle des parties du câblage de surveillance ainsi que la partie logique. Pour cela, certains signaux d'échantillon d'essais sont envoyés au bloc de commande électronique et le système contrôle si les signaux de sortie sont ies signaux corrects.

    Compte-tours
    Pour la mesure de la vitesse de la roue, sont utilisés des compte-tours, c-à-d. Des générateurs d'impulsions, en forme de bâtonnets. Dans le système à ...

    Faisceau de câbles avec relais de protection contre les surtensions
    Pour l'abs, il existe un faisceau de câbles supplémentaire. Pour assurer îe bon fonctionnement de l'abs sous toutes les conditions de service, l'alimentation en courant est com ...

    D'autres materiaux:

    Traction d'une remorque
    Il existe de nombreuses prescriptions légales relatives à la traction d'une remorque (limitations de vitesse, par exemple). Assurez-vous que votre attelage est conforme aux dispositions locales en vigueur, non seulement sur votre lieu de domicile, mais également sur votre ...

    Valve de pression résiduelle
    La valve de pression résiduelle est vissée dans la conduite de freinage du pont ar, sur le distributeur. Cette valve maintient une pression résiduelle de 0,5 bar à 1,2 bar aux freins des roues ar après ie desserrage des freins. Par le ressort de compress ...

    Radio
    Généralités En version spéciale sont disponibles les équipements suivants  antenne code e 54  antenne automatique code e 68  radio becker code e 09/60/62/64/96/97  enceintes acoustiques ar avec régulateur d'enchaîn ...

    Categorie

       
    © 2016-2019 Copyright www.mergclub.com