La valve d'expansion thermostatique assume la lâche importante d'injecter dans l'évaporaîeur un débit de fluide frigorigène pouvant être évaporé d'une façon optimale.
Cette régulation doit s'effectuer indépendamment des températures extérieures et de ia puissance du compresseur, en fonction de la pression dans l'évaporaîeur ou de la température à la sortie de celui-ci. La valve d'expansion thermostatique est en plus le iieu de séparation entre les parties haute et basse pression dans le circuit de réfrigération.
Fonctionnement
La valve d'expansion thermostatique est installé* devant l'entrée de l'évaporateur. La sonde de tempéra ture et la conduite de compensation de pression son branchées à ia sortie de l'évaporateur. Si. Par aspiratior du fluide frigorigène, la pression dans î'évaporateu diminue, la valve s'ouvre. La sonde de température régule le débit injecté. Le débit de fluide frigorigène liquide injecté dans l'évaporateur est iimité à la valeu pouvant être effectivement évaporée.
Le réglage de la valve d'expansion thermostatique garantit une surchauffe nécessaire du fluide frigorigène de 2 à 4c. Cette surchauffe assure que l'ensemble di fluide frigorigène est évaporé et que seul du fluide frigorigène gazeux est aspiré.
La surchauffe du fluide frigorigène est la différence de température entre la température d'évaporation du fluide et la température mesurée à la sortie de l'évaporateur.
Valve d'expansion (coupe)
a vers l'évaporateur
b depuis l'évaporateur
6 valve d'expansion (valve monobloc)
7 tubulure à joint torique pour le flexible en provenance
du réservoir
8 tubulure à joint torique pour le flexible de la valve
d'expansion au compresseur frigorifique
14 joint torique
Bloc d'évaporateur
Tâche
L'évaporaîeur refroidit l'air chaud en provenance de l'intérieur du véhicule ou l'air chaud de l'extérieur. Ce faisant, l'air devant être refroidi est aspiré par un ventilateur (normalement un ventilateur radial) et, après refroidissement, est insufflé à nouveau par des canalisations d'air et des jalousies aux endroits prévus à l'intérieur du véhicule.
Fonctionnement
Le fluide frigorigène liquide est insufflé en plusieurs jets dans le bloc d'évaporateur. Des serpentins de tubes et des ailettes forment ie bloc d'évaporateur. La chaleur nécessaire pour l'évaporation du fluide frigorigène est prélevée depuis l'air traversant l'évaporateur, et cet air de refroidit. Grâce aux ailettes, l'évaporateur a une grande surface et un échange de chaleur rapide est assuré.
Pendant te refroidissement de l'air, l'humidité de l'air se condense. L'eau condensée s'accumule dans la partie inférieure du caisson de climatiseur et est évacuée. L'air ainsi déshumidifié améliore sensiblement le climat dans le véhicule.
Un contact de protection anti-givre interrompt l'alimentation en courant du compresseur frigorifique à env. + 2 C el empêche ainsi un givrage du bloc d'évaporateur.
Commande de la boîte de transfert
Consignes de sécurité importantes
Attention
si la boîte de transfert se trouve au point mort,
la transmission de la force motrice aux roues
motrices est interrompue. Le véhicule peut se
mettre à rouler. Il y a risque d'accident.
Immobilisez le ...
Compte-tours
Pour la mesure de la vitesse de la roue, sont utilisés des
compte-tours, c-à-d. Des générateurs d'impulsions, en
forme de bâtonnets. Dans le système à quatre canaux
installé dans nos véhicules, la vitesse de chaque roue
est mesur&eacu ...
Touche d'appel d'information mb
Ouvrez le bac de rangement sous l'accoudoir.
appuyez pendant plus de 2 secondes sur la
touche d'appel de dépannage 1.
Un appel vers un représentant du programme
roadside assistance de
mercedes-benz est lancé. Le voyant 2
incorporé à la touche d'a ...