La valve d'expansion thermostatique assume la lâche importante d'injecter dans l'évaporaîeur un débit de fluide frigorigène pouvant être évaporé d'une façon optimale.
Cette régulation doit s'effectuer indépendamment des températures extérieures et de ia puissance du compresseur, en fonction de la pression dans l'évaporaîeur ou de la température à la sortie de celui-ci. La valve d'expansion thermostatique est en plus le iieu de séparation entre les parties haute et basse pression dans le circuit de réfrigération.
Fonctionnement
La valve d'expansion thermostatique est installé* devant l'entrée de l'évaporateur. La sonde de tempéra ture et la conduite de compensation de pression son branchées à ia sortie de l'évaporateur. Si. Par aspiratior du fluide frigorigène, la pression dans î'évaporateu diminue, la valve s'ouvre. La sonde de température régule le débit injecté. Le débit de fluide frigorigène liquide injecté dans l'évaporateur est iimité à la valeu pouvant être effectivement évaporée.
Le réglage de la valve d'expansion thermostatique garantit une surchauffe nécessaire du fluide frigorigène de 2 à 4c. Cette surchauffe assure que l'ensemble di fluide frigorigène est évaporé et que seul du fluide frigorigène gazeux est aspiré.
La surchauffe du fluide frigorigène est la différence de température entre la température d'évaporation du fluide et la température mesurée à la sortie de l'évaporateur.
Valve d'expansion (coupe)
a vers l'évaporateur
b depuis l'évaporateur
6 valve d'expansion (valve monobloc)
7 tubulure à joint torique pour le flexible en provenance
du réservoir
8 tubulure à joint torique pour le flexible de la valve
d'expansion au compresseur frigorifique
14 joint torique
Bloc d'évaporateur
Tâche
L'évaporaîeur refroidit l'air chaud en provenance de l'intérieur du véhicule ou l'air chaud de l'extérieur. Ce faisant, l'air devant être refroidi est aspiré par un ventilateur (normalement un ventilateur radial) et, après refroidissement, est insufflé à nouveau par des canalisations d'air et des jalousies aux endroits prévus à l'intérieur du véhicule.
Fonctionnement
Le fluide frigorigène liquide est insufflé en plusieurs jets dans le bloc d'évaporateur. Des serpentins de tubes et des ailettes forment ie bloc d'évaporateur. La chaleur nécessaire pour l'évaporation du fluide frigorigène est prélevée depuis l'air traversant l'évaporateur, et cet air de refroidit. Grâce aux ailettes, l'évaporateur a une grande surface et un échange de chaleur rapide est assuré.
Pendant te refroidissement de l'air, l'humidité de l'air se condense. L'eau condensée s'accumule dans la partie inférieure du caisson de climatiseur et est évacuée. L'air ainsi déshumidifié améliore sensiblement le climat dans le véhicule.
Un contact de protection anti-givre interrompt l'alimentation en courant du compresseur frigorifique à env. + 2 C el empêche ainsi un givrage du bloc d'évaporateur.
Consignes de sécurité concernant le fluide frigorigène
r 12
Le fluide frigorigène r 12 est un agent frigorigène de
sûreté bien connu. Cela signifie que ce fluide frigorigène
n'est pas inflammable ni explosif, qu'il est pratiquement
non-toxique, non-irritant et inodore. Néanmoins, il faut
observer les consignes sui ...
Ebd (répartiteur électronique de freinage)
Tenez compte de la section "consignes de sécurité importantes".
Attention
lorsque l'ebd est en panne, les roues arrière
peuvent se bloquer, par exemple lors d'un
freinage à fond. Le risque de dérapage ou
d'accident augmente.
Adaptez votre sty ...
Informations utiles
Cette notice d'utilisation décrit tous les
modèles ainsi que l'ensemble des équipements
de série et optionnels qui étaient
disponibles pour votre véhicule au moment
de la clôture de la rédaction de cette notice
d'utilisation. Des divergence ...